Une énigme scientifique par jour

premier degré premier degré 91

lundi 5 février 2024 , par Hervé Guisset

Cette année encore, le groupe Sciences, Technologie et EDD renouvelle l’opération "une énigme scientifique par jour".
Elle se déroulera cette année durant la Semaine Olympique et Paralympique et traitera d’objets en lien avec le sport.
Chaque jour de la semaine du 2 au 6 avril (lundi, mardi, jeudi et vendredi), une énigme portant sur un objet est proposée.
Les élèves sont invités à adopter une approche analytique de l’objet :
 ils l’observent, le décrivent, le représentent (dessin légendé)
 ils débattent et argumentent pour définir sa fonction d’usage (à quoi peut-il servir ?) et son domaine d’emploi (qui s’en sert ou s’en servait ?)
 ils formulent des hypothèses, ils débattent et argumentent pour définir sa fonction technique (comment s’en sert-on ?)
NB : Chaque enseignant adaptera les modalités de travail correspondant à son cycle d’enseignement (oral, écrit, collectif, par groupe, individuel, possibilité de confronter les hypothèses d’une classe à l’autre).

Le lendemain, les élèves peuvent prendre connaissance :
 de l’objet photographié en contexte accompagné d’un petit texte explicatif (lecture d’un document scientifique effectuée par l’adulte ou par les élèves)
 de la nouvelle énigme du jour

Pour vous inscrire à cette action et obtenir le lien de téléchargement des énigmes, suivez le lien :

Galerie d'images