Visite de scientifiques dans les collèges

Université Paris-Saclay

vendredi 26 janvier 2024 , par Nicolas LEGLISE-BLANCHARD

Dans le cadre de sa politique de sensibilisation aux sciences auprès des jeunes, l’Université Paris-Saclay, soutenue par le Cercle FSER, a mis en place le dispositif Declics Collège.

Avec pour ambition de provoquer de véritables échanges horizontaux sous le signe de la découverte et de la curiosité, l’Université Paris-Saclay propose une rencontre d’1h30 à 2h entre une classe de collège et une équipe de recherche disciplinaire. L’interactivité et le cadre informel de cette rencontre proposent de libérer la parole, les échanges et les questionnements de toute nature (sur les sciences, les études, les métiers, l’enseignement supérieur, etc.). C’est aussi l’occasion pour les élèves (particulièrement les filles) de profiter du partage des expériences et des conseils de scientifiques afin d’ouvrir les horizons pour tous et toutes.

En sus, un temps d’échange entre les équipes enseignantes du collège et de recherche de l’Université est possible pour aller plus loin. Cette visite est gratuite.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 janvier.

Vous trouverez plus d’informations et le formulaire d’inscription sur la page dédiée : http://www.sciencesociete.universite-paris-saclay.fr/participer/des-scientifiques-dans-les-colleges/