Appel à projets de la Fondation La main à la pâte juin 2023

Propositions

jeudi 22 juin 2023 , par Nicolas LEGLISE-BLANCHARD

La fondation La main à la pâte propose différents projets pédagogiques pour enseigner les concepts scientifiques en lien avec la santé, tout en montrant aux élèves comment les savoirs scientifiques se construisent.

Cet appel à projets se focalise sur deux d’entre eux :

Germes et vaccins : Cette ressource pédagogique propose de travailler sur la lutte contre les maladies infectieuses par une approche historique, en mettant l’accent sur la différence entre "opinion" et "connaissance". Elle fournit un corpus documentaire riche, nourrissant des activités originales sous la forme de jeux d’enquête, de modélisation expérimentale et de débats.

Aux origines des maladies : Dans ce projet, vos élèves enquêtent sur les caries ! Au passage, ils apprendront comment biologie, mathématiques et sciences humaines collaborent pour faire la lumière sur les nombreux facteurs à l’origine de cette maladie (génétique, alimentation, microbiote, comportements).

Le collège s’engage à :

> Réaliser quelques activités abordant les notions de santé sous l’angle historique ou interdisciplinaire, en s’appuyant sur l’un de nos deux modules : "Germes et vaccins" ou "Aux origines des maladies" (en cours de rédaction).
> Participer à un événement de restitution qui aura lieu en mai 2024 dans les locaux de l’Institut Pasteur, en présence des autres classes ayant participé au projet et de chercheurs de l’Institut. A noter : l’Institut Pasteur peut accueillir 30 élèves par collège participant.
> Organiser une restitution du projet lors d’un événement ouvert aux parents (type portes ouvertes du collège)

La Fondation La main à la pâte s’engage à proposer un accompagnement à distance comprenant :

• un corpus d’activités pédagogiques clés en main, relues par des scientifiques et testées auprès d’enseignants ;
• une aide pour mettre les classes en relation avec des scientifiques, notamment de l’Institut Pasteur ;
• une aide si nécessaire à la réalisation du projet ;
• une dotation financière de 500 euros.

L’appel est réservé aux collèges d’Ile-de-France, et les enseignants intéressés peuvent candidater jusqu’au 4 juillet, à l’aide de ce lien.