Concours CGénial

Vidéo à la une

dimanche 26 novembre 2023 , par Nicolas LEGLISE-BLANCHARD

La finale nationale du concours CGénial s’est tenue au Musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget le mercredi 31 mai 2023.

Cette année, ce sont 91 projets de lycées et 272 projets de collèges qui ont participé, impliquant 7 461 élèves dans toutes les académies de métropole et d’outre-mer.

Hall concorde

Installées dans le hall Concorde du musée, les 30 équipes finalistes Collège, issues des sélections académiques, et les 19 équipes finalistes Lycée, sélectionnées par le comité scientifique, ont pu présenter leur projet auprès de 3 jurys composés de représentants de l’Education nationale, du monde de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique.

Présentation du projet aux membres du jury

Félicitations aux élèves pour leurs projets captivants et leurs prestations abouties !

L’équipe versaillaise lauréate de la finale académique et composée cette année d’élèves de 6ème du collège Robert Doisneau d’Itteville a su faire preuve de détermination et d’enthousiasme dans la présentation de son projet en lien avec les éco-matériaux et le bioplastique. Si le projet n’a pas été primé, il a suscité beaucoup d’intérêt de la part du jury et les jeunes élèves qui représentaient notre académie sont déjà motivés pour participer de nouveau au concours l’année prochaine.
Gageons que de nouvelles équipes dynamiques rejoindront cette belle aventure pour mettre en avant les projets scientifiques au sein de l’académie de Versailles !

Une partie des stands des groupes Collège

Les distinctions ont été remises en direct lors de la cérémonie de promulgation des prix par Frédéric Courant, journaliste, grand reporter et animateur de télévision français, plus connu sous le nom de Fred, pour sa participation aux émissions C’est pas Sorcier !

La vidéo de la cérémonie est à retrouver ici :

Le palmarès complet est à retrouver ici : https://www.cgenial.org/82-nos-acti...

Galerie d'images