Faites de la science

7ème édition du Concours « FAITES DE LA SCIENCE »

Parrainé par le Général Jean-Pierre HAIGNERE,
Astronaute et Ingénieur au CNES puis à l’Agence Spatiale Européenne

Jeudi 4 juin 2009 à l’Université Paris Sud 11 (Orsay).

« Aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l’univers et mieux comprendre comment la connaissance scientifique peut contribuer à une société plus équitable et plus paisible, tel est le but de l’Année Mondiale de l’Astronomie dans laquelle s’inscrit cette 7ème édition du concours Faites de la science ».

C’est dans une atmosphère interplanétaire que seront accueillis les jeunes porteurs de projets sur le Campus d’Orsay le 4 juin prochain.
Du CE1 à la Terminale, les projets ont mobilisé un millier d’élèves de l’Essonne et des Hauts-de-Seine qui exposeront leurs travaux réalisés au cours de l’année scolaire.
Ils seront entourés d’astrophysiciens, astronomes, autres scientifiques de haut niveau et étudiants de l’université qui viendront présenter leurs recherches ou initier les élèves à l’astronomie.

A travers les nombreuses activités figurant au programme, le public pourra lui aussi s’informer sur les dernières réalisations (satellite Planck, télescope Herschel), interroger les chercheurs sur l’expansion de l’univers, découvrir des météorites, observer en direct les taches solaires et le rayonnement cosmologique ou pratiquer des expériences scientifiques...
Consulter le programme du forum sur le site Faites de la science.

Les collégiens et les lycéens défendront les couleurs de leurs établissements scolaires respectifs devant un jury d’enseignants-chercheurs et des partenaires institutionnels qui soutiennent l’opération. De superbes prix seront attribués dont un prix spécial « Astronomie » qui sera remis par le Général Jean-Pierre Haigneré, Astronaute et Ingénieur au CNES puis à l’Agence Spatiale Européenne

Le groupe d’élèves lauréat du Premier prix sera invité à participer à la compétition nationale qui se tiendra cette année à l’UNESCO, le 24 juin.

Contact : Université Paris Sud 11 - Faculté des sciences d’Orsay. Cellule des relations scolaires. 01.69 15 51 25/44 31.

martine.bessiere@u-psud.fr

Les partenaires de l’Université Paris Sud 11 dans le cadre du Concours Faites de la science :

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche - DRRT Ile-de-France, Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil Général de l’Essonne, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), CNRS, CEA Saclay, CNES, Observatoire de Paris-Meudon, Soleil, Rectorat de l’Académie de Versailles, Inspection académique de l’Essonne, CIES et CROUS de Versailles, Palais de la Découverte, Exploradôme, Muséum National d’Histoire Naturelle, Musée des Arts et Métiers, Conférence des Directeurs d’UFR scientifiques des Universités françaises (CDUS), Fondation IBM France, THALES R&D.
Un grand merci aussi aux associations d’astronomie, ALCOR, Association d’Astronomie de la Vallée, Club science d’Orsay, Maison des sciences de Chatenay-Malabry, club Aphélie, Uranoscope Ile-de-France, Planète sciences, Campus en musique, qui participeront à l’animation de ce forum, et autres bénévoles et partenaires qui contribuent, chaque année, à la réussite de cette journée.