Concours Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009

, par Robert Le Goff

Le Centre franco-Indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’ambassade de France en Inde organise un concours national intitulé « Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009 ».

Ce concours vise à renforcer l’intérêt des jeunes pour les sciences et développer leur goût pour les échanges internationaux.

A contenu scientifique, il s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’outre-mer.

Quel est le sujet du concours ?
Chaque équipe doit réaliser un document sur un aspect de la science indienne et ses applications technologiques dans l’un des domaines où l’Inde est en pointe.
Les thèmes proposés sont :
- l’astronomie ;
- les sciences de la Terre ;
- l’environnement ;
- les mathématiques ;
- l’informatique ;
- la physique ;
- la chimie ;
- les sciences de la vie ;
- la biotechnologie ;
- les nanotechnologies.
Le document sera présenté sur un cédérom ou un site web en version bilingue français-anglais en utilisant les outils multimédia. Il pourra porter sur des aspects très spécifiques et concrets, par exemple : sensibilité de la mousson indienne à un changement climatique, technologies nouvelles pour la gestion de l’eau ou le traitement des eaux usées, nouveaux réseaux télécom dans la sphère indienne ?
Ce document doit être traité comme un sujet d’actualité susceptible d’être diffusé auprès de la communauté scolaire.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2008 et la date limite d’envoi à la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) des cédéroms ou des adresses des sites web est fixée au 16 janvier 2009.
La présentation du concours ainsi que la fiche d’inscription sont disponibles sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/pid5/europe-international.html (rubrique Europe et International).

Pour plus d’informations se référer au BOEN n°36 du 25 septembre 2008

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)