À LA RENCONTRE DES PRIX NOBEL

Communiqué de presse :

À LA RENCONTRE DES PRIX NOBEL
d’octobre 2008 à janvier 2009
une exposition itinérante dans 10 communes du territoire
du Plateau de Saclay et un colloque à l’Ecole polytechnique
avec la participation de trois prix Nobel,
sous le patronage de Valérie Pécresse, Ministre de la recherche

L’attribution du prix Nobel 2007 est un évènement exceptionnel pour notre région car il récompense, dans des disciplines différentes, deux domaines d’excellence des laboratoires du territoire du Plateau de Saclay.

En cette fin d’année 2008, le public et les scolaires sont invités à découvrir les travaux qui ont été distingués : le prix Nobel de physique co-attribué à Peter Grünberg et Albert Fert, professeur à l’Université Paris Sud, chercheur à l’unité mixte de recherche CNRS - Thalès, pour la découverte de la magnétorésistance géante, et le prix Nobel de la paix co-attribué à Al Gore et au Giec pour les travaux sur le changement climatique.

Dix communes du territoire accueilleront une exposition en deux volets conçus en termes simples, par des panneaux, par de petites expériences illustratives et des vidéos. Des animations sont prévues les mercredi et samedi.

- Le premier volet montre ce qui se cache sous le terme barbare de « magnétorésistance géante », quelles répercussions cette découverte a eues sur notre quotidien et quels développements en cours sont susceptibles d’apporter dans un proche futur des innovations importantes. Elle présente en particulier les travaux de l’équipe d’Albert Fert au sein du laboratoire de physique CNRS-THALES.
- Le second volet de l’exposition fait le point sur les travaux qui ont amené le Giec (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) à conclure à la responsabilité humaine sur le changement climatique. Elle montre l’apport des équipes des laboratoires du CNRS, du CEA, de l’Ecole Polytechnique de la région Saclay-Versailles aux travaux du Giec.

Les 7 et 8 novembre, un colloque baptisé « Quand la science et la société se rencontrent » rassemblera à l’Ecole Polytechnique de nombreuses personnalités dont trois prix Nobel. Il est organisé en quatre tables rondes : Y a-t-il une dimension sensible aux sciences ? Comment prendre du recul face à l’information scientifique ? Comment décrypter le fonctionnement et les orientations de la recherche ? Quelles démarches pour une éducation à la science réussie à l’égard des jeunes, dans le cadre familial et dans un contexte plus général de citoyenneté ?

Cette manifestation et les expositions sont réalisées par l’association SCIENTIPÔLE SAVOIRS & SOCIÉTÉ, pôle de diffusion de la culture scientifique créé en 2007 à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), avec la participation de partenaires publics et privés de la recherche et de l’innovation. Elle est parrainée par madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et bénéficie du soutien de la CAPS et du Conseil Général de l’Essonne.

Contact : SCIENTIPÔLE - SAVOIRS & SOCIÉTÉ
Parc Orsay Université - 26 rue Jean Rostand - 91898 Orsay Cedex
Tel. 01 69 35 66 45 - e-mail : savoirs-societe@scientipole.fr
http:// www.scientipole-savoirs-societe.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)