CLI Junior

Créée le 29 décembre 1998 par le Président du Conseil général de l’Essonne, la Commission Locale d’Information du CEA de Saclay fêtera ses 10 ans en décembre 2008.

A cette occasion, le Conseil général organise un appel à projet auprès des classes de 4ème et de 3ème des collèges situés dans les communes représentées à la CLI.

L’objectif de cet appel à projet est de sensibiliser les élèves au risque nucléaire et de faire connaître cet outil de démocratie participative

La CLI de Saclay est un lieu de suivi, d’information et de concertation reconnu en matière de sécurité nucléaire. La commission s’intéresse aux activités de recherche menées dans les installations du Commissariat à l’Energie Atomique (recherches en astrophysique, physique nucléaire, physique des particules, métallurgie, électronique, biologie, médecine nucléaire, pharmacologie, climatologie, simulation, chimie et environnement) et à leur impact sur l’environnement, la santé des populations et l’économie locale. La CLI assure des actions de ommunication auprès du grand public. A ce titre, vous trouverez joints à cet envoi les cahiers de la CLI édités à plus de 60 000 exemplaires et destinés au public riverain.

Liste des collèges concernés par l’appel à projet
Collège la Guyonnerie 52, rue du docteur Colle 91440 Bures sur Yvette ;
Collège Juliette Adam Rue Juliette Adam 91190 Gif sur Yvette ;
Collège Les Goussons 1, allée des Goussons 91190 Gif sur Yvette ;
Collège Emile Zola Rue de Lovenich 91430 Igny ;
Collège Mondétour 4, rue des Lorrains 91940 Les Ulis ;
Collège les Amonts Rue de Vendée 91940 Les Ulis ;
Collège Alain Fournier 14, rue Alain Fournier 91402 Orsay Cedex ;
Collège Alexandre Fleming 10-12 rue Alexandre Fleming 91401 Orsay Cedex ;
Collège Charles Péguy 31-37 avenue du général Leclerc 91120 Palaiseau ;
Collège Joseph Bara 1, rue des écoles 91120 Palaiseau ;
Collège César Franck 13, rue César Franck 91120 Palaiseau ;
Collège Jules Vernes 6, avenue Georges Pompidou 91140 Villebon sur Yvette ;

Afin de construire au mieux le programme de travail, vous voudrez bien faire connaître votre intention de participer à l’appel à projet avant le 30 septembre 2008.
Sylvie DAVID, chargée de mission sécurité et risques majeurs à l’Inspection Académique de l’Essonne et Marianne JAOUEN, ingénieur risques et pollutiondes sols à la Direction de l’environnement du Conseil général restent à votre disposition pour tout complément d’informations.

Mme DAVID - Inspection Académique- Tél : 01.69.47.83.27 / Mme JAOUEN - Conseil général- Tél : 01.60.91.32.34