L’Année Polaire Internationale à l’université P&M Curie

La 4e Année Polaire Internationale (API)
Elle a débuté le 1er mars 2007 pour 2 ans. Depuis la fi n du 19e siècle, les Années Polaires Internationales sont l’occasion d’efforts sans précédent, à l’échelle mondiale, pour l’observation des régions polaires, sentinelles de l’évolution de notre environnement. Les programmes scientifiques développés à l’occasion de l’API 2007-2008 vont permettre une avancée significative des connaissances, en particulier sur le changement climatique. Car c’est dans ces milieux extrêmes de notre planète que se trouvent certaines réponses aux questions que chacun se pose sur l’évolution de l’environnement terrestre.

L’API à l’Université Pierre et Marie Curie
En 2007 et 2008, l’UPMC se mobilise pour faire partager au plus grand nombre les espoirs et les résultats des recherches qui sont menées par ses scientifi ques.
Pourquoi aller aux pôles pour étudier le climat de toute la planète ?
Comment se prépare et se déroule une expédition polaire ?
Comment prédire le climat de demain ?
Comment les hommes et les animaux de ces régions vont-ils devoir l’adapter à des environnements modifiés par le changement climatique en cours ?

Quelques questions parmi tant d’autres, que vous pourrez aborder avec les chercheurs au cours de 4 conférences ouvertes à tous.

Voir le programme des conférences dans le document joint

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)