La quantique au quotidien et dans les laboratoires

, par David Latouche

Conférence de Jean-Michel Courty, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie

  • Jean-Michel Courty, Prix J. Perrin de Popularisation de la Science de la Société Française de Physique

La physique quantique a révolutionné notre vision du monde physique. Elle est aujourd’hui la source d’une meilleure compréhension des propriétés ordinaires de la matière ordinaire et d’interrogations renouvelées sur les concepts qu’elle met en jeu.

  • La quantique au quotidien
    Comment la physique quantique intervient-elle dans le monde qui nous entoure ? L’observation de la nature, avec la chimiluminescence ou la photosynthèse, ou des nouveaux objets du quotidien, tels que les LED ou les cellules photovoltaïques, permet d’examiner les concepts quantiques en action à notre échelle. C’est la régularité quantique qui nous permet d’identifier à distance atomes et molécules dans notre environnement ou dans les corps célestes, et de réaliser les horloges ultra précises sans lesquelles nous n’aurions ni système de positionnement par satellite ni réseau de communication à haut débit.
  • La quantique aujourd’hui
    Les progrès expérimentaux nous permettent aujourd’hui de réaliser en laboratoire des expériences mettant en jeu un seul atome ou un seul photon. Ces expériences donnent un accès direct aux concepts de base de la théorie quantique : interférences, principe de superposition, sauts quantiques…

Date et lieu

  • Le 14 janvier 2015 de 14 h 00 à 17 h 30
  • Université Pierre et Marie Curie –UPMC Paris 4 place Jussieu Paris V
  • Amphithéâtre Charpak dit « amphi de recherche » - LPNHE
  • Métro : Jussieu

Un courrier a été adressé aux chefs d’établissement. Les enseignants souhaitant assister à cette conférence doivent demander à leur chef d’établissement de les inscrire avant le 18 décembre 2014.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)