Les résultats de la finale académique 2012

La finale académique de la première session du concours C.Génial collège s’est déroulée le 4 avril au centre INRA de Versailles -Grignon.

Treize projets didactiques innovants relatifs aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, écologie, développement durable...) ont été sélectionnés pour cette finale académique.
Chaque projet était présenté par trois élèves à un jury constitué de professeurs, d’universitaires, de chefs d’établissement de collège et d’inspecteurs pédagogiques.
La matinée a été consacrée à la présentation des projets aux membres du jury.

L’après-midi, pendant la délibération du jury, les élèves, les professeurs et l’ensemble du public ont assisté à une conférence passionnante ayant pour titre Insectes et biodiversité par Monsieur Pierre Zagatti Directeur de recherche, UMR Physiologie de l’insecte : signalisation et communication (Inra, Université Pierre et Marie Curie) Chargé de mission à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

Le jury avait la lourde tâche de sélectionner un seul projet pour représenter l’Académie de Versailles à la finale nationale qui se déroulera au Palis de la Découverte le 12 mai.

Cette journée fût une véritable fête durant laquelle les collégiens ont mis la science à l’honneur dans ce cadre magnifique du centre de l’INRA Versailles Grignon.

Ils ont enthousiasmé le jury et les spectateurs par la qualité de leur projet, par la maitrise du sujet traité et par une prestation orale à en surprendre même leurs professeurs.

Ils ont montré que la science est aussi source de plaisirs : nous n’avons vu que des personnes heureuses toute la journée.

Après de longs échanges (car le choix était très difficile), le jury a retenu le projet
Les aérosols, jusqu’où iront-ils ? du collège Louis Lumière de Marly le Roi
pour représenter l’académie à Paris le 12 mai.