Tout sur le concours "C.Génial-Collège" 2012

A partir de la rentrée scolaire 2011, le concours "C.Génial" se scinde en deux versions, l’une destinée aux lycéens et l’autre aux collégiens.

Le concours « C.Génial-collège », réservé aux collégiens, est décliné au niveau des académies. Une finale académique réunira les projets sélectionnés, et le lauréat de chaque concours académique participera à la finale nationale.

1. Présentation

Le concours « C.Génial - Collège » doit permettre aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue.

L’organisation du concours « C.Génial-collège » repose sur un portage académique, sous la responsabilité du correspondant académique de « Sciences à l’Ecole » avec l’aide d’un professeur référent :

- sélection des projets au niveau de chaque académie, parmi toutes les candidatures reçues, par un comité de sélection (composé d’enseignants, d’IA-IPR, de scientifiques, d’ingénieurs
- une finale académique, réunissant les projets sélectionnés.
- le projet lauréat du premier prix d’une finale académique participe à la finale nationale.

2. Critères de sélection pour les finales académique et nationale

Afin de répondre aux exigences possibles pour des élèves de collège, les critères retenus pour l’évaluation lors de la finale académique et de la finale nationale sont les suivants :

- Interdisciplinarité
- Problématique clairement énoncée
- Qualité du travail réalisé et de la présentation
- Compréhension véritable du sujet
- Maîtrise du vocabulaire scientifique et technique utilisé
- Structuration de l’exposé
- Qualité de la communication orale
- Dimension partenariale (laboratoires et entreprises notamment).

Voir le règlement complet du concours et la fiche de candidature ci-dessous.

Merci de signaler votre participation au concours à Madame Lysiane BRAULT professeure référente du concours "C.Génial - Collège" :
Lysiane.Brault@ac-versailles.fr

Voir en ligne : Concours C.Génial-collège