Ecole d’été 2011 du CLEA

, par vienney

Cette année encore, du 19 au 26 août, le CLEA (Comité de Liaison Enseignants-Astronomes) tiendra son école d’été au centre d’oxygénation du Col Bayard, dans les Hautes Alpes.

CETTE FORMATION s’adresse aux enseignants de tout niveau (école, collège et lycée) ainsi qu’aux animateurs scientifiques. Elle est organisée autour de cours théoriques pour comprendre ou approcher les fondements des phénomènes qui régissent l’Univers. Les sujets des plus élémentaires aux plus pointus sont présentés avec un réel souci de clarté. L’application pour la classe se concrétise par l’analyse de documents et d’observations ou par des réalisations concrètes au sein de groupe de travail et d’ateliers en petit groupe.

ATELIERS SPÉCIFIQUES de l’édition 2011 :

« NOUVEAUX PROGRAMMES DU LYCÉE »

« L’ASTRONOMIE A L’ÉCOLE PRIMAIRE »

« LA SPECTROSCOPIE »

« LES CONSTELLATIONS »

« MATHS ET ASTRONOMIE »

DÉROULEMENT - La formation se déroule de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, dans une ambiance amicale. Les soirées sont consacrées à la découverte du ciel, des planètes aux galaxies, à l’Å“il nu ou au télescope et à l’initiation à la photo numérique astronomique. Une bibliothèque d’astronomie est à la disposition des stagiaires.

INSCRIPTION - Le nombre de places est limité à 40, les frais de formation sont pris en charge par le CLEA. Il est éventuellement possible de venir en famille.

Pour plus de détails sur les activités et leur contenu, vous pouvez vous reporter à la page EEA 2011 du site du CLEA.

Téléchargez dès aujourd’hui la fiche d’inscription à l’adresse http://www.c1ea-astro.eu.

Jean-Michel Vienney

Correspondant académique du CLEA.

Voir en ligne : Site du CLEA