2011 - Année internationale de la chimie

, par Christian Pierquet

La Cérémonie officielle du lancement international de l’AIC 2011 aura lieu au Siège de l’UNESCO à Paris les 27-28 janvier 2011.

En décembre 2008, la 63ème Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant 2011 Année Internationale de la Chimie (AIC 2011). L’Éthiopie, soutenue par de nombreux autres pays, a présenté à l’ONU cette demande, proposée par le Conseil de l’IUPAC en août 2007, en attirant l’attention sur la Décennie de éducation pour un Développement Durable des Nations Unies en 2005-2014.

La résolution implique que les activités nationales ou internationales organisées en 2011 mettent l’accent sur l’importance de la Chimie pour un développement durable dans tous les aspects de la vie sur la planète.

L’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), chargées par l’ONU de l’organisation de cet événement mondial, croient fermement qu’il est temps de célébrer les réalisations de la Chimie et sa contribution au bien-être de l’humanité. A cet effet il est prévu pour AIC 2011 un large éventail d’activités, qui visent quatre objectifs :

- Faire mieux reconnaitre par le public que la Chimie cherche à répondre aux besoins de la planète.
- Accroître chez les jeunes l’intérêt pour la Chimie.
- Susciter l’enthousiasme pour une Chimie tournée vers l’avenir
- Célébrer les travaux de Marie Curie et la contribution des femmes à la Chimie.


Site de l’année internationale de la chimie

Site officiel international

Société chimique de France

Programme des 27/28 janvier 2011

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)