Ecole d’été d’astronomie du CLEA, août 2010

, par vienney

Logo LE CLEA Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes organise depuis 1977 des Ecoles d’Eté, animées par des ASTRONOMES PROFESSIONNELS ET DES ENSEIGNANTS passionnés par l’astronomie et l’astrophysique.

LE LIEU L’école se déroule au centre d’oxygénation du col Bayard près de Gap (http://www.gap-bayard.com). Le site est propice aux ballades matinales avant les cours. L’hébergement de sa famille est possible dans la limite des places disponibles.

LA FORMATION s’adresse aux enseignants de tout niveau (école, collège et lycée) ainsi qu’aux animateurs scientifiques. Elle est organisée autour de cours théoriques pour comprendre ou approcher les fondements des phénomènes qui régissent l’Univers. Les sujets des plus élémentaires aux plus pointus sont présentés avec un réel souci de clarté. L’application pour la classe se concrétise par l’analyse de documents et d’observations ou par des réalisations concrètes au sein de groupe de travail et d’ateliers en petit groupe.

EDITION 2010 : ATELIERS SPECIFIQUES

« NOUVEAU PROGRAMME DE LA CLASSE DE SECONDE »

« L’ASTRONOMIE A L’ÉCOLE PRIMAIRE »

« LOGICIELS POUR L’ASTRONOMIE EN CLASSE »

DÉROULEMENT
- La formation se déroule de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, dans une ambiance amicale. Les soirées sont consacrées à la découverte du ciel, des planètes aux galaxies, à l’Å“il nu ou au télescope et à l’initiation à la photo numérique astronomique. Une bibliothèque d’astronomie est à la disposition des stagiaires.

Le nombre de places est limité à 40, les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée. Les prix correspondent à la pension complète du mardi 17 août avant le dîner au mardi 24 août après le petit déjeuner. Les frais de formation sont pris en charge par le CLEA.

INSCRIPTION
- Pour plus de détails sur les activités et leur contenu, vous pouvez vous reporter à la page EEA2010 du site du CLEA. Télécharger dès aujourd’hui la fiche d’inscription à l’adresse http://www.c1ea-astro.eu.

Jean-Michel Vienney

Correspondant académique du CLEA.

Voir en ligne : Site du CLEA