Les 50 ans du laser

A l’occasion du cinquantenaire du laser, un colloque scientifique rassemblant sept Prix Nobel et de nombreuses personnalités, est organisé à l’Ecole Polytechnique les 22 et 23 juin 2010.

Cet événement s’appelle le « Cinquantenaire du Laser dans la Ville Lumière ».

Une journée pédagogique à l’intention des jeunes étudiants (première ou deuxième année après le baccalauréat), des lycéens (classes de seconde et première) et de leurs professeurs, est organisée en lien avec ce colloque le mercredi 23 juin dans les locaux de l’Ecole Polytechnique.

Elle sera composée de deux sessions pédagogiques adaptées aux deux niveaux, jeunes étudiants et lycéens, et illustrées par une quinzaine d’expériences installées dans un espace dédié.

Les thèmes recouvrent le laser, les propriétés de son rayonnement et leurs origines physiques, ainsi que quelques-unes de ses plus grandes applications, de la médecine, aux télécommunications, jusqu’à la production d’énergie par fusion thermonucléaire.

Une grande table ronde permettra aux jeunes d’interagir avec les Prix Nobel et de leur poser directement leurs questions.

Cette journée s’adresse à tous les jeunes du territoire, mais le nombre de places est limité à 200 pour les lycéens et 120 pour les étudiants, incluant leurs professeurs.

Les professeurs ont également la possibilité de s’inscrire aux sessions plénières du 22 et du 23 juin pour lesquels un certain nombre de places leur sont réservées.

Les inscriptions se font à partir du site http://www.laser50paris.com en remplissant les fiches téléchargeables qui sont à renvoyer à contact@laser50paris.com. Votre inscription sera confirmée par une invitation.

Voir en ligne : "Cinquantenaire du Laser dans la Ville Lumière"