Lancement du concours "Faites de la science" 2009-2010 à la faculté des sciences d’Orsay

La Faculté des sciences d’Orsay de l’Université Paris Sud-11 lance la
huitième édition du concours FAITES DE LA SCIENCE.

L’Université Paris-Sud 11 attribue chaque année, depuis cinq ans, des bourses de 300 euros aux meilleurs projets d’expériences scientifiques ou technologiques présentés par des enseignants des collèges et lycées de l’Essonne ou relevant du bassin de recrutement de la faculté des sciences d’Orsay dans le cadre du concours FAITES DE LA SCIENCE.

Des bourses seront attribuées en janvier 2010, sous réserve qu’il y ait des projets recevables sur le fond et sur la forme, à savoir conformes aux dispositions énoncées dans le règlement intérieur. Ces bourses sont destinées à financer les dépenses afférentes à la réalisation du projet.

En fin d’année scolaire, cette année le jeudi 3 juin 2010, les élèves porteurs des projets soutenus sont invités à venir exposer leurs travaux sous forme de posters, manipulations, maquettes, CDRom sur le campus d’Orsay dans le cadre d’un forum ouvert au public. Des élèves-ambassadeurs des projets sont chargés de présenter oralement leurs démarches scientifiques au jury du concours constitué principalement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs.
Des prix sont attribués aux meilleures réalisations dans le cadre d’une cérémonie officielle en présence des représentants des partenaires institutionnels de l’opération.

Les lauréats du premier prix sont invités à participer à la compétition nationale le 29 juin 2010 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Vous trouverez en fichiers joints :
- le courrier d’annonce du lancement du concours adressé aux chefs d’établissement ;
- le dossier de candidature devant être déposé avant le 15 décembre 2009

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aller sur le site du concours :