Nourrir la planète

, par Robert Le Goff

Le pôle de diffusion de la culture scientifique de l’Ile-de-France-Sud propose pour cette rentrée scolaire 2009 une opération d’envergure intitulée : "Nourrir la planète aujourd’hui et demain".

Elle est déclinée en trois volets :

- Un colloque les 4 et 5 décembre 2009 à l’Institut de biotechnologie des plantes à Orsay. Trois tables rondes notamment seront organisées sur les deux jours : la faim du monde, les limites de la planète et les champs du futur.

- Une exposition itinérante dans des communes à partir d’octobre 2009. Cette exposition fait le point sur l’état actuel de l’alimentation dans le monde et les conditions socio-économiques de la production alimentaire, décrit les raisons de la croissance de la demande alimentaire et esquisse les solutions possibles.

- Des actions pédagogiques avec les établissements scolaires. Conçue pour tous les publics, l’exposition est adaptée aux élèves des collèges et lycées. Un livret d’accompagnement destiné aux enseignants recense des animations permettant d’approfondir certains thèmes tels que l’équilibre alimentaire, les gaz à effet de serre, la répartition de la population et des richesses.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents joints et en vous connectant sur le site internet du Scientipôle Savoirs et Société.

Le lien ci-après vous permet d’accéder directement aux informations détaillées de cette opération phare qui fait suite à celle de l’année dernière consacrée aux prix Nobel :

http://www.scientipole-savoirs-societe.fr/scientipole_savoirs_societe/operations_phares/nourrir_la_planete_aujourd_hui_et_demain

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)